Celle qui a dit fuck, Anne-Sophie et Fanny Lesage

Mis à jour : mai 8





❓De quoi ça parle ?

Alice, parisienne de trente-trois ans, marié avec Antoine, en a ras le bol de son boulot qui n'a plus de sens pour elle. Elle en a ras le bol de tout finalement. Ses amies qui semblent avoir une vie parfaite, une directrice qui ne la comprends pas, ses tentatives pour "procréer" qui ne concrétisent pas,...

Un rendez-vous chez le médecin et le diagnostic tombe : IPSF: Intellectualisation par Pensée Sans Fin.

Alice commence la rédaction d'un journal intime où elle livre son chemin, ses réflexions et ses actions pour se soulager, rationaliser, lâcher prise, bref se sentir mieux dans ses pompes.


👭Qui sont Anne-Sophie et Fanny Lesage?

Soeurs jumelles à la vie comme à l'écran d'ordinateur, Anne-Sophie et Fanny Lesage sont auteures et fondatrices de Holi Me, newsletter dédiée au développement personnel, proposant chaque semaine un défi bien-être.


⁉️Le saviez-vous ?

Vous pouvez retrouver l'héroïne Alice dans une suite : Balance Ta Cape où elle continuera à vous faire part de ses tribulations. Les soeurs Lesage proposent également des carnets de défi bien-être faisant référence aux ouvrages qu'elles ont écrits.


📖Ma lecture

Si vous avez aimé lire "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", ce journal intime a toutes les chances de vous plaire.

On suit Alice en plein tourment dans sa vie de trentenaire dynamique qui cherche à tout prix à être parfaite. A travers ses pensées, je me suis reconnue en elle, l'impression que tout est toujours parfait chez les autres, le besoin d'appeler ma mère pour me plaindre dans ce qui ne va pas dans ma vie, sa difficulté à dire non et ses to do listes à n'en plus finir.

La tournure des phrases est un peu épuisante au démarrage, on sent qu'il se passe dix milles choses dans la tête d'Alice. Je pense que cette écriture est réalisée en toute connaissance de cause puisque le style s'apaise au fur et à mesure de l'avancée.

Chaque chapitre représente une journée avec un exercice de "développement personnel" à la clef type le SWOT : Strenght (force) Weakness (faiblesse) Opportunity (opportunité) Threat (menace) que je n'ai pas réalisé au fur et à mesure de la lecture. Je suis un peu lassée de ces ouvrages où l'on prône la méditation, le fait de savoir mettre un jogging et regarder un film dans un plaid à la bougie, je pense que le bien-être et sa recherche ne se règle pas à coup de recettes toutes faites. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'exercices. Avec un titre comme celui-ci, je m'attendais à un vrai FUCK avec le majeur bien tendu pas à un tiède doigt levé. Et forcément, Alice obtient ce qu'elle veut à la fin...

La conclusion est que si vous appliquez à la lettre ce qui est écrit, vous obtiendrez des résultats sauf que dans la vraie vie cela ne se passe pas vraiment comme ça. Et quand je vois le coffret dérivé du livre avec cinq semaines de défi et l'obtention d'un bracelet pour chaque étape atteinte, je pense forcément au bouquin de Raphaëlle Giordano et à l'enjeu marketing du "selfcare".

Cependant, il y a des vrais rencontres intéressantes notamment lorsqu'elle revoit une connaissance de lycée avec qui elle discute du sens de "vivre pour soi".


Ce livre est à mi-chemin entre la chick lit, le roman feel-good et le développement personnel. Je suis restée sur ma faim, mais j'ai quand même passez un agréable moment en le lisant.


🌺🌺🌺/5.

19 vues
  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now