Clémentine donne des ailes...


Cette semaine, j'ai bu une tisane avec Clémentine, une personne généreuse et intelligente avec un parcours particulièrement atypique; je vous raconte ici son incroyable aventure de Redbull à Mini Ma Liste 🤗.



Depuis son enfance, Clémentine est une passionnée de Formule 1🏎. Elle apprécie la vitesse, la technologie du véhicule et le stratégie mise en place par l'équipe pour gagner la course🏁. Faute de pouvoir en faire son métier, sa formation sera cependant influencée par ce domaine technique.


Ainée de la famille, elle répond aux attentes parentales en passant un Bac S et en poursuivant vers un cursus d'étude supérieure. Elle s'inscrit en DUT Génie Mécanique🔧 où il y a 156 hommes pour 6 filles. Elle trouve le programme pratique, intéressant et intense. Elle enchaine avec une école d'ingénieur (UTC).L'avantage de cette formation est qu'en fin de parcours, les étudiants choisissent des modules selon leurs envies: innovation, design, marketing,...

Malgré les nombreux stages qu'elle réalise, elle ne trouve pas sa voie. Elle complète son parcours en suivant un master spécialisé à HEC🎓. C'est une école qui a l'avantage de proposer des cours d'une qualité exemplaire et d'ouvrir des portes.



Une opportunité européenne

C'est ainsi qu'elle intègre Redbull où elle restera neuf ans: quatre en France et cinq en Autriche à 🇦🇹 Salzbourg: une expérience incroyable. En effet, un pays bien en avance sur la France concernant la vie au travail:là-bas vous faîtes du 8h-17h et personne ne vous reprochera de partir à l'heure. Dans un premier temps, c'est une marque de confiance, une preuve que vous savez gérer votre journée. Dans un second temps, ils ont bien compris qu'un salarié avec une vie privée épanouissante ne sera que plus productif sur son lieu de travail.

De plus, l'environnement est un paradis pour les amoureux de la montagne🏔. Vous êtes à une demi-heure des pistes de ski🎿 et vous avez des randonnées magnifiques🗺 à faire les weekends.

Au bout de cinq ans, son mari, passionné par l'aéronautique✈️, souhaite retrouver un poste dans ce domaine, une chose qui serait difficile dans ce pays qui n'est pas spécialisé dans cette industrie. Il cherche donc un poste en France et reçoit une proposition pour Loches.

Ils décident d'y passer un weekend afin de pouvoir découvrir le village et c'est un véritable coup de coeur pour Clémentine. Elle y apprécie l'atmosphère, le charme, le côté aéré, le fait qu'il y ait quasiment tout à proximité pour répondre à leur besoin: cinéma, marché, activités sportives,...

Elle quitte son emploi et rejoint son mari en janvier 2018.


2018, une année de réflexion.

Clémentine se donne six mois de réflexion sur le tournant qu'elle veut donner à sa carrière. Elle suit un bilan de compétences en ligne avec Switch Collective, qu'elle recommande.

Le contenu du programme consiste à:

🔸Apprendre à se connaitre,

🔹Savoir ce qui a du sens pour soi

🔸Identifier ses pistes

🔹Se tester et itérer pour avancer

🔸Concrétiser son projet


Des regroupements ont lieu une fois par semaine, des exercices sont à réaliser chaque jour et un regroupement collectif une fois par semaine via visioconférence permet de pouvoir échanger. Ce système l'a beaucoup aidé à établir ce qui était important pour elle et vers quoi elle voulait se tourner dorénavant. Une lecture sur un classement des pays importateurs de déchet a d'ailleurs été un des éléments déclencheurs.

Voici ses conclusions:

📣elle souhaite promouvoir les producteurs locaux;

🤝retourner un relationnel, un face à face avec de la clientèle;

🌈dynamiser les petits villages du département et faire en sorte qu'ils aient accès eux aussi à la démarche zéro déchet.


C'est pour cette dernière raison qu'elle préfère l'idée du foodtruck🚚 à l'ouverture d'une épicerie à Loches. C'est la naissance de Mini Ma Liste, l'épicerie itinérante qui propose du vrac, bio et local.




2019, l'année de la mise en oeuvre.

Elle prend le temps de rencontrer des acteurs locaux dans une démarche responsable, et s'inscrit à la formation de la Chambre des Métiers et des Artisans, de mai à juillet 2019, qui lui a beaucoup apporté.

Lors de l'achat du camion, son mari qui l'a tout de suite et toujours soutenu dans son projet, en a réaménagé tout l'intérieur.

Le 30 novembre 2019: c'est le grand jour, elle démarre au marché de Loches qui l'a très bien accueilli, l'a soutenu et a fait preuve de patience pour son premier jour.






Aujourd'hui:

👉Elle a une clientèle régulière et contrairement à ce qu'indiquait son étude marché, ceux sont plutôt les 45-60ans qui achètent ses produits au lieu des 25-35 ans.

👉Ses enfants sont très contentes, elles sont très éduquées concernant la protection de l'environnement♻️, il s'agit d'une évidence pour elle. Le fait de pouvoir identifier et voir leur mère travailler est également un bienfait dans l'éducation. Elle voit leur mère épanouie et cela diffuse une énergie très positive pour elle.

👉Son mari est très heureux de voir que sa femme est contente de se lever tous les matins.

Ses parents sont impressionnés par son adaptabilité: passer d'un poste de responsable grand compte dans une multinationale à être son propre patron dans un commerce est une vraie fierté.


Les atouts de Clémentine

📍Sa pluridisciplinarité: son cursus scolaire technique et commercial, contribue à la diversité de ses compétences.

📍Son sens de l'adaptation: elle a su passer d'un poste sédentaire à un métier physique: être sur un marché dès 7h du matin par -7 degré, porter des sacs de 25 kilos, nettoyer les silos,...


😉Et bien sûr sa sympathie... C'est une personne ouverte, souriante et bienveillante.


Ses conseils pour se lancer

🎯Prendre le temps de rencontrer des commerces qui s'apparentent à ce que vous voulez faire:

poser leur des questions sur leur démarrage, regarder les prix fixés, la façon dont les produits sont présentés,...

C'est une des meilleures façons de vous rendre compte, si l'aventure vous correspond et de prendre conscience de l'énergie que cela demande.

🎯Prendre le temps de se former à la création d'entreprise, vivre de sa propre activité vous réserve des surprises auxquelles il vaut mieux se préparer.


Vous pouvez retrouver Clémentine, sur les réseaux sociaux (FB et Instagram), son site internet:

https://epicerie-minimaliste.fr


Et bien sûr sur les marchés (les dates sont mises à jour chaque semaine sur ses réseaux sociaux):






  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now