Hygiène de l’assassin, Amélie Nothomb Éditions Albin Michel, 1992.



📚Quatrième de couverture

Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain, que sa misanthropie tient reclus depuis des années.

Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

👩🏻Amélie Nothomb, nom de plume de Fabienne Claire Nothomb est une romancière belge de renom. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de langues à travers le monde,

elle est reconnue par la profession et ne suscite en aucun cas l’indifférence. Depuis « Hygiène de l’assassin », elle publie un livre par an mais en écrirait quatre.

Son père est diplomate et elle a passé son enfance et adolescence en Asie principalement au Japon. A l’âge de dix-sept ans, elle étudie en Belgique. Une fois l’agrégation obtenue, elle retourne au Japon où son vécu lui donnera la matière pour rédiger « Stupeur et Tremblements » mais également « Ni d’Ève ni d’Adam ».

📌Je ne crois pas avoir lu un roman qui s’apparente à celui-ci. Son contenu est presque entièrement dialogué, j’ai l’impression de lire une pièce de théâtre sans les didascalies.

Les conversations sont rythmées, cinglantes dans un français très direct.

A chaque entrée d’un journaliste, c’est un duel qui démarre dont le but est d’avoir le dernier mot.

A travers cette lecture, nos cinq sens sont mis à contribution, les descriptions de Tach vous dépeignent un personnage très laid de par son aspect physique et abjecte par son comportement. Lire son régime alimentaire vous provoquera du dégoût. L’odeur n’est pas en reste. L’ouïe avec l’art de ses conversations qui vous tiennent en haleine. Je ne peux vous parler du toucher sans vous dévoiler une part de l’intrigue.

On ne lit pas, on vit une expérience.

Il est difficile de s’arrêter de le lire surtout quand vous aurez passé la centième page. Un suspens incroyable vous tiendra jusqu’à la fin.

Une liberté de ton, un scénario original, des personnages captivants, foncez !

🌺🌺🌺🌺🌺/5

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now