J'ai eu la chance de rater mes études!

A l'instar de l'ouvrage d'Olivier Roland "Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études" qui pour rappel à quitter l'école à 18ans, oui je l'affirme, je m'estime aujourd'hui chanceuse 🍀.

Aujourd'hui, je vous partage cette expérience pour:

- rassurer les personnes qui traversent des périodes de doute 🤔,

- celles qui ne se sentent pas capables de répliquer face à des propos ou des consignes inacceptables parce qu'elles manquent de confiance en elle,

- faire rappeler à certains parents qu'il y a une certaine pression dans le choix de l'orientation.


Post-bac: je ne fais que de me décevoir...

J'ai suivi un parcours scolaire où mes bulletins trimestriels étaient principalement remplis par "élève moyenne" jusqu'au passage du bac.Obtenu avec 10,6 de moyenne, je ne pouvais pas mieux m'accorder avec ces remarques. A partir de cette date, je ne fais que me chercher:

📒18 ans: entrée en classe préparatoire au BTS Esthétique et Cosmétique. Au bout du premier trimestre, j'en ai déjà assez, je finis quand même l'année pour passer le CAP dans le même domaine.

📕19 ans, je renoue avec l'anglais et rentre à la fac en Licence Langue, Littérature et Civilisation Etrangère. De belles rencontres, un contenu sur certaines matières captivant, cependant le manque de professionnalisation se fait sentir et à la fin de la deuxième année, je décide d'arrêter.

📗 21 ans, je rentre en BTS Assistant de Gestion en alternance avec une agence de travail temporaire. Cette idée m'est venue durant l'été. J'occupais un poste d'hôtesse d'accueil et je me suis dit pourquoi pas ne me lancer vers un poste administratif. Sept mois plus tard, mon contrat se clôture par une rupture conventionnelle.


En emploi, je me découvre!

Suite à cette énième déception, je décide de m'inscrire à la Mission Locale. La personne qui me reçoit me conseille de mettre mon CV en ligne sur Région Job, conseil que j'applique sans trop y croire. Une semaine plus tard, un recruteur me contacte pour me proposer un poste de chargée de recrutement en CDI. Je me sabote seule en expliquant que je ne suis pas Bac+ 2, que mon dernier poste en s'est pas très bien terminé,... et il veut quand même me rencontrer.

📣 Et je suis restée dans cette entreprise durant 4 ans!

J'ai aimé ce poste pour la relation avec les intérimaires et les clients, la diversité des tâches proposées (recrutement, administratif et commerciales) et la confiance de mon manager.

Deux autres expériences plus tard, j'ai choisi d'évoluer vers le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle où j'ai pris beaucoup de plaisir également.


En conclusion

Pendant très longtemps, j'ai accepté:

-de faire des heures supplémentaires non-payées et non-rattrapées;

-des salaires n'allant pas au-delà de 1300 euros net;

-des propos tenus auxquels je n'osais pas répondre;


J'avais l'impression de devoir quelque chose à la personne qui m'avait recruté. Un sacré manque de confiance en moi me poussait à être un bon petit soldat ⛑, toujours prêt à colmater les brèches et surtout toujours souriant !


Aujourd'hui, je mets tout cela en valeur:

✨Je ne suis pas instable, je suis un profil transversal: ma principale compétence? La diversité!

✨J'ai des connaissances en législation du travail, une bonne culture générale en littérature anglaise, je sais mettre à l'aise les personnes que je rencontre rapidement et je peux faire un massage des mains pour vous détendre!

✨Je ne m'arrête pas à la première impression, je vois toujours le meilleur chez l'autre!


Voici mes conseils pour retrouver de l'estime de vous même:

🎯lister tout ce que vous savez faire dans la vie professionnelle et extraprofessionnelle

🎯demander à votre entourage pourquoi est-ce que vous êtes apprécié (écoute, humour, culture, intelligence, humilité, adaptation, énergie, calme, apaisement,...)


👉Et surtout, si vous avez encore envie de comparer votre parcours avec celui de quelqu'un d'autres, n'oubliez pas que pour toutes expériences, diplômes, voyages,... c'est ce qu'en fait la personne qui lui donne de la valeur et non l'inverse!







  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now