La danse du couple, Serge Hefez avec Daniel Laufer, édition Hachette Pluriel Référence (2010)







📚Quatrième de couverture

Le couple est une danse. Les amants évoluent ensemble et le tempo qui brce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d’insatisfactions. Aujourd’hui, on attend tout, parfois, trop du couple. Pourtant, la vie à deux n’est pas un conte de fées, l’amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l’épanouissement que l’on recherche. Les remises en question sont inévitables.

Mais c’est à ce prix que le couple évolue : il se nourrit de ses propres crises. (…)

Ce livre est un plaidoyer pour le couple qui montre comment, lorsque deux personnes prennent le risque de transformer une relation, cette relation possède à son tour le pouvoir de les transformer.

👨🏽Serge HEFEZ est psychanalyste et thérapeute familial et conjugal. Responsable de l’unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est également chef de service d’Espas, une unité de soutien psychologique pour les personnes concernées par le sida ou les problématiques liées à la sexualité. En 2013, on a pu l’apercevoir dans le rôle du psychiatre dans le film de François Ozon, « Jeune et Jolie ».

👩🏻Daniel Laufer est une journaliste qui s’intéresse particulièrement à la famille, la filiation, l’identité. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages à ce sujet tels que « La mère parfaite, c’est vous » ou « 50 ans ? Vous ne les faîtes pas ».

Cet essai est divisé en cinq chapitres :

🎀Les dynamiques relationnelles

🎀La formation du couple

🎀Vivre ensemble

🎀Evoluer et construire ensemble

🎀Le couple dans son univers social

👠Afin de décrire les thématiques des enjeux de la vie conjugale actuelle, la situation d’un couple est décrite avec le passé de chacun des partenaires, leur rencontre, ce que chacun aime chez l’autre, ce qu’ils aiment dans leur relation et la raison pour laquelle il consulte un thérapeute. Les couples présentés sont de tous horizons : hétérosexuel, homosexuel-le, mixte, avec une importante ou peu de différence d’âge, jeune ou vieux. Cette diversité est un enrichissement mais on peut faire l’erreur de chercher le couple qui nous ressemble. Or le livre nous explique que chaque histoire à sa propre genèse et que chaque situation se gère au cas par cas. Cet ouvrage n’a pas pour but de remplacer une thérapie mais explique comment se fondent et tiennent nos relations. De cette lecture, on pourra en retirer les clefs qui permettra de réfléchir sur la nôtre.

💡On comprend également que l’on responsabilise démesurément le bonheur à travers son couple. La liberté de ne plus être contraint à des mariages de raison ne nous a jamais garanti cela. Il est important de réaliser qu’à l’échelle de l’humanité, le mariage d’amour n’en est qu’à ses prémices. En conséquence, il est donc normal de prendre du temps, pour connaître le tempo, le rythme, les pas et la musique sur laquelle nous avons envie de danser.




📌Et quand la danse lasse un des partenaires, cela ne signifie pas forcément qu’il souhaite changer de cavalier-ière. Tout simplement prendre le risque de demander à l’autre si l’on peut changer de musique ?

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now