Se former pour entreprendre

Mis à jour : janv. 15




Je rentre en formation!



Suite à ma participation au Café de la Création à Mame, j'ai rencontré une conseillère de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Elle m'a présenté deux dispositifs de formation destinés aux futurs entrepreneurs (gratuites pour tous demandeurs d'emplois et finançables à partir du CPF pour les salariés) :


👉"Se préparer à créer ou reprendre une entreprise" en 245 heures avec la CMA. Elle démarre le 20 janvier et se termine le 6 mars 2020 (il y en a plusieurs par an). Elle peut accueillir jusqu'à une douzaine de stagiaires. Le programme aborde les thèmes de l'adéquation de l'homme et du projet, le commercial, le développement durable, la gestion & le financier, le juridique & social et des temps individualisés. Sept formateurs et formatrices l'animent.


👉"Création et reprise d'entreprise" d'une durée variable entre 3 et 7 semaines adaptés selon les besoins avec Antée Formation (il y en a également plusieurs par an). Elle n'avait pas beaucoup d'autres informations à me donner puisqu'elle ne travaillait pas pour eux.


Indisponible du 27 au 31 janvier, je ne pouvais pas intégrer la première prestation, j'ai donc pris contact avec Antée Formation le vendredi 3 janvier au matin.

☎️Après un bon échange téléphonique sur mon projet, le formateur m'explique qu'une session démarre dès lundi que c'est un peu juste mais qu'il va voir ce qu'il peut faire auprès du Pôle Emploi. L'après-midi même, il me rappelle pour me dire que je peux venir dès lundi!

Comme le nom de ce blog l'indique, j'applique le "Let it Be", soit laisse les choses se faire. La facilité avec laquelle j'ai pu intégrer me convaincs de faire confiance à mon destin💪.


Et comment cela se passe ?


Après une semaine, je dirais très bien! Nous sommes un groupe de six personnes :

➡️4 femmes et 2 hommes avec des projets très différents:

->création d'un salon de thé ☕️🍪🍰🍩,

->organisme de formation dans le domaine de la sécurité👨‍🎓⚠️,

->coach👂🧠💡,

->création d'un camping🏕,

->formateur dans la logistique🚚🚛,

-le mien (encore un peu de suspens ...)


En l'espace d'une semaine j'ai énormément appris:

- Financier & Juridique 💶: les statuts, le plan de financement, le compte prévisionnel.

- Commercial:la segmentation,le Pestel et le Moof: des outils indispensables à l'étude de marché📈

- Les attendus d'un créateur d'entreprise.


Les formateurs prennent le temps de personnaliser le contenu au projet de chacun et voici les éléments positifs qui en découlent:

📌 Une confrontation de ton projet aux avis de potentiels clients

📌 Des échanges pertinents qui permettent de faire évoluer ton business

📌 Une connaissance des possibilités pour évoluer

📌 Une mise en situation réaliste: tu fais le point sur l'ensemble de tes charges mensuelles et annuelles.



J'en conclus:


✅ Auparavant, seul un stage d'une semaine était obligatoire pour se lancer. Au vu des compétences commerciales, comptables, organisationnelles et juridiques demandées, prenez le temps d'apprendre.

✅ Intégrez un groupe de futurs créateurs: partagez ses interrogations, angoisses et surtout son enthousiasme vous dynamisera !

✅ Sortez de chez vous pardi!La réflexion c'est bien, l'action c'est mieux !

Moins vous faites plus votre projet vous paraitra éloigné et irréalisable. Rencontrez des entrepreneurs, des spécialistes de l'accompagnement, des banquiers, des experts comptables,...






  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now