La Mauritanie, ce que j'ai appris, ce que j'applique.

Il y a un an jour pour jour, je suis partie en Mauritanie à la découverte du Sahara.

Pour vous situer, ce pays est trois fois et demi grand comme la France et sa population est de 3,8 millions d'habitants. Il est divisé en 3 grandes zones naturelles:


- La côte Atlantique, qui s'étend sur une longueur d'environ 800km de la frontière avec le Sénégal, au sud, au Sahara occidental au nord.

- La région centrale est occupée par de grands plateaux escarpés à l'est, des larges dunes du Sahara.

- Le fleuve Sénégal, qui a creusé une vallée le long de la frontière sud du pays.


Pour vous rendre à Atar, en plein désert, compter 4h30 d'avion en partant de Roissy.





Pourquoi choisir la Mauritanie?

J'étais à un stade de ma vie où j'agissais de manière contradictoire. Je ressentais un grand besoin de faire le point et en même temps je passais mon temps à m'occuper principalement par le sport et la danse. Effectivement me décharger de mes angoisses par ses activités étaient bénéfiques mais c'était aussi une fuite, le rejet de la solitude et de chercher des réponses à mes questions existentielles.

Ma mère est une grande fan du désert, elle a voyagé au Niger, en Lybie, en Egypte, au Maroc et également en Mauritanie. Elle m'a vivement recommandé cette dernière pour les paysages grandioses et la gentillesse de ses habitants bien que les autres soient magnifiques aussi, elle a gardé une tendresse pour celui-ci.


Un voyage ressourçant, instructif et reposant.

Visiter cette région, c'est partir en treck dans ses conditions:

- 12km de marche par jour

- dormir à la belle étoile

- ne pas se laver

- pas de toilette

- ne pas manger de la viande à chaque repas

- limiter le poids de ses bagages

- pas d'internet, un réseau téléphonique très,très réduit

- une vie en collectif (entre 4 et 12 personnes par groupe)

- pas de débardeur, pas de short

- se lever à 6h et se coucher à 21h


A la lecture de ses éléments, on peut se dire: "Mais çà ne ressemble en rien à des vacances !"

Pourtant si.





👉Des horizons à perte de vue, la beauté de la nature à l'état brute et un ciel que l'on redécouvre.

Nous sommes constamment sollicités par de la pollution visuelle, nos yeux ne se reposent jamais. Les enseignes de jour lumineuses la nuit, les publicités, les écrans,... Le fait de pouvoir regarder que ce que je choisis contribue à un premier repos.


☀️Je suis le rythme du soleil. Avec des journées 8h30-17h30, on ne s'expose assez pas à la lumière naturelle et parfois cela peut gêner pour trouver le sommeil.


💧Pas de miroir, pas de salle de bain, pas de prise de tête. Je ne me vois pas, je ne me scrute pas, je ne cherche pas à savoir si je suis jolie en me levant le matin. Vous pouvez utiliser des lingettes (que vous conservez une fois usagées dans un sac que vous jetterez en France) pour faire une toilette, mais au bout du troisième jour je n'en supportais plus le parfum. Pour le papier toilette, vous le brûlerez après utilisation.


📵Le fait de ne pas pouvoir utiliser mon téléphone portable m'a permis de savoir à qui je pensais, qui me manque et aussi qu'est-ce qui me manque vraiment.


💎Pour conclure, la simplicité est un luxe!


Ce que j'applique aujourd'hui.


Après un an ponctué de réflexions et de tests voici ce que je mets en pratique:


1- Attention à l'eau💧: j'ai longtemps pris des douches interminables...

Dorénavant je ne me lave pas tous les jours bien que je fasse 4 séances de sport par semaine. Je pratique la toilette de chats et non je ne pue pas. Pour mes cheveux, c'est deux fois maximum.

Pour les vêtements, je les porte:

- 4 fois pour les pantalons,

- 3 fois pour les pulls

- 3 fois pour les soutien-gorges


Pour la vaisselle, un verre= une journée.


Je gagner du temps⏳, de l'argent 💰et je fais attention à la planète🌎.

Dans le Sahara, on se rend compte très rapidement de notre décalage un bien précieux dont la population manque et ici une ressource que l'on utilise souvent sans réfléchir.


2- Je cherche la lumière✨

J'essaie toujours de trouver un moment pour être dehors dans la journée. Comme beaucoup, je travaille devant un ordinateur. De temps en temps, je regarde par la fenêtre à l'horizon. C'est très reposant pour vos yeux;


3- Je continue de marcher 🚶 dès que je peux, au moins 15 minutes, quitte à me garer plus loin s'il le faut. Elle contribue à réduire mon stress.


Je fais le constat, pour moi, que l'abondance me crée une suractivité cérébrale. Simplifier des éléments, après un léger temps d'adaptation, permet de se concentrer sur les choses vraiment importantes.





Et vous, quels sont les voyages ✈️ qui vous ont marqué et pourquoi ?


  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now