La routine, notre meilleure amie pour atteindre nos objectifs





La routine dispose injustement d'une mauvaise réputation. On lui attribue l'ennui, le laisser-aller et le manque d'esprit aventurier,... Pour rééquilibrer son image ⚖, je vous propose une méthode basée sur la ritualisation de sa vie personnelle et professionnelle afin d'en tirer les bienfaits.


Enfant, je me souviens que mon frère avait des connaissances incroyables sur les dinosaures. Il pouvait vous citer les espèces, leurs tailles, poids, leurs régimes alimentaires,... Comment faisait-il?

Il était déchargé mentalement. Notre vie était très régulée,nous savions à quelle heure on rentrait de l'école🏫, nous prenions un goûter devant un dessin animé🍪, puis nous faisions nos devoirs📚. Après la douche, nous disposions d'un espace temps où l'on pouvait être pleinement concentré sur notre activité. A 19h30, nous mangions et l'on pouvait s'y remettre après le repas jusqu'à l'extinction des feux à 21h. Cette régularité rassure et favorise l'efficacité.

Recréer cette organisation au sein de mon foyer me permet d'éviter d'innombrables petites disputes sans importance et de se réserver du temps pour le plus important.


1- Identifier ses objectifs annuels et programmer ce que tu vas mettre en place pour les obtenir hebdomadairement.

Par exemple, je me suis fixée de courir le marathon de Tours👟 en moins de 4H30 qui a lieu le 27 septembre 2020. Je sais qu'il va falloir que je trouve du temps pour m'entraîner au moins trois fois par semaine et adapter mes repas 🍽.

2- Organiser ses repas sur la semaine et l'afficher sur le frigo.

Je crée un planning de repas hebdomadaire par saison, une liste de courses sur le drive, le moment de la semaine où je vais les chercher.

Par exemple, le lundi c'est galettes bretonnes, le mardi c'est pâtes complètes et haricots verts,...

Avantage n°1: J'évite la fameuse question "On mange quoi ce soir?" où l'on perd 10 minutes de notre temps.

Avantage n°2: Je me décharge mentalement de la pression de faire un bon repas tous les soirs qui va satisfaire l'ensemble du foyer.

Avantage n°3: une meilleure gestion de mon budget.


3- Organiser ses tenues que l'on va porter sur la semaine et son placard.

J'ai divisé mon armoire:

- à gauche, deux chemises et un pantalon sur un cintre= ma tenue de la semaine pour travailler.

- au milieu, mes tenues du weekend.

- à droite, deux- trois robes pour les sorties

Je ne laisse que les tenues adaptées à la saison, le reste c'est dans une boîte que je ressortirais au moment venu.

Avantage n°1: Je ne me pose pas la question, "qu'est ce que je vais porter demain ??", gain de temps.

Avantage n°2: Une meilleure gestion de la machine à laver. Il n'y a plus de vêtements qui traîne sur ma chaise que l'on ne peut qualifier de ni sale ni propre.


Aujourd'hui, grâce aux efforts mis en place au départ, je suis capable de visualiser mes progrès et d'avoir un regard plus objectif sur moi-même.


Et toi quels sont tes objectifs de l'année 2020?




  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now