La Tresse, Laetitia Colombani. Éditions Grasset & Fasquelle, 2017.








📚Quatrième de couverture

🇮🇳Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

🇮🇹Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

🇨🇦Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.

Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

👩🏻Laetitia Colombani est une réalisatrice (« A la folie…pas du tout » en 2002 et « Mes stars et moi » en 2008), actrice, scénariste (elle a notamment coécrit la comédie musicale « Résiste » en 2015 à partir des chansons de France Gall composées par Michel Berger) et écrivaine française. Son dernier roman « Les Victorieuses » est paru en mai 2019 aux éditions Grasset.

📖Dès les premières pages, j’ai été embarquée par l’histoire de Smita et j’ai gardé une préférence pour les chapitres qui lui étaient consacrés tout au long de ma lecture. Un quotidien dépeint de manière transparente : la condition d’Intouchable, de femme, l’utilisation du viol et tout simplement l’accessibilité aux toilettes sont décrites et ne peuvent vous laisser indifférent. Si vous avez apprécié les histoires de « Slumdog Millionaire » ou « Lion », vous vous y retrouverez.

Je me suis moins attachée aux deux autres personnages, leurs comportements me paraissent plus attendus, plus conventionnels. Finalement, la femme la plus libre n’est pas la plus occidentalisée contrairement à ce que l’on pourrait penser. Chacune à un poids sur ses épaules que cela soit les traditions, le travail, la famille. La façon de le gérer et de savoir ce qu'on en fait dépend de chacune. C’est peut-être là que se tient l’originalité.

📌L’intrigue est si bien menée qu’il est difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé. Ces trois femmes à trois points géographiques très éloignés que peuvent elles avoir en

commun ? L’histoire semble pouvoir parfaitement s’adapter au cinéma, peut-être est-ce sa destinée ?

🌺🌺🌺🌺/5





14 vues
  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now