La Vague, Todd Strasser.

Random House, 1981.







🌺🌺🌺🌺🌺/5



🤷‍♀️De quoi ça parle?

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort: "La force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action."

En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire: avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?





👴🏻Qui est Todd Strasser?

Todd Strasser est un journaliste et romancier américain né en 1950. Il écrit sur le nazisme, le harcèlement scolaire, les sans-abris, l'usage des armes à feu à l'école et la sexualité.

Il a notamment écrit The Accident, Workin' For Peanuts qui ont été adaptés en film tout comme La Vague son oeuvre la plus connue à ce jour.








⁉️Le saviez-vous ?

La Vague n'est pas une oeuvre de fiction, son écriture est basée sur des faits qui se sont déroulés en 1969 lors d'un cours d'histoire au lycée de Palo Alto en Californie.

On dit que les élèves, l'équipe éducative, les habitants, n'osèrent en parler durant trois ans tellement ils avaient été effrayés par ce que l'expérience avait fait ressortir d'eux-mêmes.





📖Ma lecture

Lors de nos cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale au collège ou au lycée, beaucoup d'entre nous ont sûrement eu cette idée passée dans leur tête: "A leur place, je ne me serai pas laissé embrigader..." en se comparant aux allemands.

Ce livre nous montre intelligemment comment grâce à une progression lente mais sûre, se met un régime totalitaire en place. On comprend bien que les petites actions qui semblent bénéfiques dans un premier temps:

👉la discipline permet d'avancer plus rapidement en cours,

👉Robert, un élève qui était mis à l'écart, fait partie d'un groupe, d'une unité dorénavant,

ne seront pas sans conséquence par la suite.





J'ai également apprécié l'honnêteté dont fait preuve le professeur qui apprécie tellement son rôle de leader qu'il a dû mal à s'en détacher.


Difficile de ne pas apprécier ce livre qui se lit facilement, pousse chacun à la réflexion et nous fait comprendre que nous ne serons jamais à l'abri qu'un tel régime se remette en place (bien qu'il en existe déjà qui s'y apparente sur la planète).


Je lui mets une telle note parce que bien que l'écriture pourra sembler simpliste, je remercie Todd Strasser d'avoir retracé cet évènement qui semble d'une importance capitale notamment aujourd'hui en temps de crise.

🌺🌺🌺🌺🌺/5






6 vues
  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now