Le créateur de la semaine: Mathieu Pelletier


C’est avec Mathieu Pelletier que je vais commencer cette série de portraits d’entrepreneurs.

Son histoire est particulièrement intéressante parce qu’il contribue à faire tomber les a priori que l’on peut avoir à propos :

🏆du succès

🏅du profil des personnes qui réussissent à entreprendre

En effet, de l’enfant timide de l’Ile Bouchard au responsable de l’un des plus grands évènements fitness en France et ses 800 participants, c’est avec un grand plaisir que j’enfile mes baskets pour vous montrer le chemin qu'il a parcouru.





Un adolescent réservé.

Après un collège où il rencontre des difficultés d’ordre scolaire, Mathieu redouble sa seconde puis passe en première STG option mercatique. Il souhaite intégrer une faculté de sport mais ces résultats ne lui permettent pas de l’envisager. Sa mère 💡le pousse à aller voir ce que fait Morgan Moreau (une pointure dans le domaine du fitness également originaire de notre département). Ce dernier lui présente l’Institut Professionnel des Métiers du Sport. A cette époque, Mathieu se décrit comme timide, réservé, avec des difficultés à s’exprimer.

👉 Cette formation va lui apprendre à sortir de sa zone de confort et se libérer.


Un apprenti éducateur sportif investi.

Dès sa première année à l’IPMS, il commence à donner des cours dans des associations en plus des stages obligatoires. Il s’ouvre aux adhérents et se sent de plus en plus confiant💪. Il intègre le Club des Carnaux en alternance, il devient indépendant financièrement. Il n’obtient pas le diplôme du premier coup et ce n’est pas bien grave. A la suite de son obtention, l’entreprise qui l’accueille lui propose de le garder pour un joli salaire qu’il refuse.

Déjà, il a envie d’évoluer et une petite voix lui dit qu’il va s’enfermer dans un train-train s’il reste ici à Tours.

🌬Le vent du large le mène jusqu’au Cap d’Agde.


Responsable d’animation, l’explosion.

Été 2011, il est embauché dans un camping privé en tant qu’animateur🕺et moniteur de sport🏃‍♂️. Cette expérience lui permet de s’épanouir et de découvrir ses talents :

📌sa sociabilité

📌son sens de l’adaptation aux clients,

Il crée une connexion avec les gens, il tient à les connaître tout en respectant une distance professionnelle. Cet investissement à 100% lui convient tellement qu’il poursuivra chaque été pendant 7 ans en tant que responsable des activités sportives et de l’animation mais plutôt en gironde.

🔆Ce poste va l’inspirer dans sa façon d’exercer le métier d’éducateur sportif et comment y ajouter de la valeur.


Bordeaux, la construction.

Après un an de salariat dans deux franchises de salles de sport, il se lance en 2012 en tant qu’autoentrepreneur. Il travaille dans des associations, clubs indépendants pendant un an et commence à se créer un réseau. En septembre 2013, la rencontre avec Franck Naudin donne naissance à une future collaboration. Il rencontre une troisième personne qui possède une salle de sport où ils vont beaucoup s’investir notamment financièrement. Suite à un changement d’avis, la collaboration n’aboutit pas, ce qui représente une très grande déconvenue. Cependant, Mathieu en tire des leçons positives :

1- ✅ Toujours garder des traces écrites même sur des éléments qui paraissent insignifiants.

2- ✅ La découverte des charges qui incombent à une entreprise.

3- ✅ Le développement du réseau et l’importance de la fidélisation de la clientèle.


En janvier 2014, il crée l'association Fit & Dance à Saint Jean d'Illac et s'associe à nouveau avec Franck. Ensemble, ils rebondissent et louent des locaux sur Bordeaux de septembre à décembre 2014 où ils proposent des séances. Ils communiquent essentiellement sur Facebook.

Grâce à leur succès prometteur, ils ouvrent « Le Studio  Fitness Freestyle» en Septembre 2015, une très belle aventure qui se terminera en Juin 2019. Son associé et lui-même ont envie de prendre des directions différentes.

Une bonne collaboration s’est également savoir quand il faut se séparer.


➕Parallèlement à ses activités, en Mai 2016, il crée le « Aquitaine Fitness Party», un évènement sur 4 jours devenu en l’espace de 3 ans l'un des plus grands de ce type en réunissant jusqu’à 800 participants.



Aujourd’hui

Mathieu a signé un contrat de partenariat avec « Freeness » en tant que coach sportif. Soixante-seize clients l’ont suivi. Il continue à organiser des conventions, des évènements sportifs.



Le talent de Mathieu

De la pharmacienne à l’électricien, du fitness addict à celui qui vient se détendre et s’aérer, chacun a des attentes différentes d’une salle de sport. Pour certains, c’est presqu’une deuxième maison 🏠! Il est donc important de savoir s’adapter à tous publics et mettre à l’aise les clients. Selon lui, c’est sa faciliter à communiquer, casser les barrières et créer une connexion qui le démarque des autres. Il met un point d’honneur à connaitre le nom et le prénom de chaque adhérent, sa situation de santé, ce qu’il fait et d’où il vient.

➡️ Mettre en adéquation ces compétences acquises lors de ses saisons en tant que responsable d’animations et le monde du fitness est clairement sa valeur ajoutée. Il ne se décrit pas comme le meilleur coach sportif de Bordeaux mais peut-être comme le plus humain.


Ses conseils pour se lancer:

🔸 Se faire un réseau, même si cela prend du temps.

🔹 Être très compétent dans ton domaine d’activité et le rester (veille informationnelle, se former)

🔸 Rester humble, il n' a eu de cesse de me répéter, mon boulot c'est d'offrir un moment où on oublie ses soucis, on vient s'amuser, réaliser ses objectifs, se détendre rien de plus, rien de moins.

🔹 Avoir une conscience professionnelle: respecter les horaires c'est aussi respecter ses clients, je suis proche d'eux mais je garde une distance, basique certes, mais il est important de garder une ligne de conduite.

🔸 Etre entreprenant, c’est avoir envie d’ouvrir des portes, ne pas s’arrêter au premier échec. Il lui est arrivé d’avoir des journées non rentabilisées, mais il n’a jamais baissé la tête.


Ce que l'on retient de cet entretien :

🗝 Votre parcours scolaire n’est pas décisif sur votre avenir et ne définit le professionnel que vous serez.

🗝 Rencontrez des gens, sortez de chez vous, certaines rencontres peuvent vous aider à faire des choix ou faciliter votre parcours.

🗝 Vous connaissez-vous vraiment, quels sont vos talents ? Sur quoi est-ce que l’on vous complimente ? Où est-ce que vous vous sentez comme un poisson dans l’eau ?



Si vous souhaitez en savoir un peu plu sur l'Aquitaine Fitness Party, c'est juste ici:


▶️ http://aquitainefitnessparty.fr/?fbclid=IwAR390yFQCSgmfcEAailmn9GZnNa8GsDvy2xvv3gPsGAAtOJ66CdG-jT_LGI


⚠️Attention les places partent très vite!



  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now