Les loyautés, Delphine de Vigan




❓De quoi ça parle ?

Théo souffre. Hélène sa professeur de SVT au collège, le sait. Bien qu’il n’y ait pas de preuve physique, elle voit dans son regard la tristesse d’une enfance maltraitée qu’elle a elle-même vécue. Mathis, l’ami de Théo, le voit s’enfoncer mais ne sait pas comment réagir. Cécile, la mère de Mathis, sent un lien indéfectible entre les deux adolescents qu’elle ne voit pas d’un très bon œil.

Cent quatre-vingt-sept pages, quatre personnages, une seule question : comment est-ce que cela va se finir ?

👩🏼Qui est Delphine de Vigan ?

Ancienne directrice d’études d’institut de sondage, elle quitte cet emploi et se discipline chaque jour de 8h à 13H30 à l’écriture. Depuis, le succès l’accompagne : No et moi, D’après une histoire vraie, Rien ne s’oppose à la nuit, … Elle a rédigé deux scénarios pour le cinéma « Tu seras mon fils » de Gilles Legrand et « Damoclès » de Manuel Schapira.

⁉️Le saviez-vous ?

Elle publie son premier ouvrage autobiographique « Jours sans faim » sous le pseudonyme de Lou Delvig en 2001.

📖Ma lecture

👉Les loyautés est un récit que j’ai lu d’une traite. C’est le premier livre que je lis de Delphine de Vigan et je ne suis pas déçue. J’ai apprécié l’écriture où l’on connait l’historique, les pensées de chacun des personnages, le fait d’avoir un narrateur omniscient.

Nous pouvons revivre des situations sous un autre point de vue et j’ai trouvé que c’était une grande force. Le thème de la maltraitance est abordé de manière intéressante, des descriptions brèves et précises jalonnent le récit mais on ne sent pas vraiment de jugement de la part de l’auteure.

📌Ce passage m’a particulièrement plu, lorsque Théo pense :

« Il sait que la mère de Mathis ne l’aime pas.

Il ne l’aime pas non plus. Elle parle avec des expressions bizarres qu’elle a dû recopier dans des vieux bouquins. Elle parle comme si le français était une langue étrangère qu’elle aurait apprise par cœur ou empruntée à quelqu’un. »

Théo du haut de ces douze ans a très bien analysé Cécile, qui vient d’un milieu similaire au sien et qui prétend être une autre.

🤔Je ne sais pas si ce roman est inspiré de faits réels mais cela ne me semblerait pas impossible.

Fort et haletant, allez-y !

🌺🌺🌺🌺/5

11 vues
  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now