Je veux créer où est-ce que je peux me renseigner ?

Mis à jour : janv. 15

Avant de me lancer concrètement dans ce projet de microentreprise, j'ai participé à plusieurs actions locales dont j'ai pu tiré ces avantages:

👉 obtenir des informations claires, précises et indispensables

👉 élargir mon réseau

👉peaufiner mon projet

👉m'imaginer dans la peau d'un créateur


A travers ces rencontres, j'ai été agréablement surprise par l'enthousiasme des acteurs rencontrés.

En effet, peu jugent le projet en lui-même mais plutôt votre motivation à le monter, plutôt à l'inverse de ce qu'il se fait dans la recherche d'emploi; je m'explique: lorsque l'on est en recherche d'emploi on vérifie tout de suite si vous avez déjà mis en oeuvre les compétences demandées pour le poste soit grâce à l'expérience professionnelle, soit par la formation et parfois par votre vie extraprofessionnelle.

Dans ce nouveau contexte, lorsque je me présentais face aux gens, je me suis plutôt sentie évaluée sur mon potentiel, ma volonté, ce que je comptais mettre en place pour parvenir à mes fins. Le fait que beaucoup d'éléments dépendent de vous, vous rend responsable de votre réussite ou de votre échec. Personnellement, cette autonomie contribue à mon énergie créatrice.


Voici les différents évènements auxquels, j'ai participé:

(ils sont propres à l'Indre et Loire, gratuits et pas destinés forcément à la microentreprise, je ne sais pas comment cela se passe pour les autres départements)


- Les jeudis de la création organisés par la Chambre des Métiers sur un après-midi (http://www.cma37.fr/reunions-creation-d-entreprise)

- Le salon "Objectif Entreprendre" organisés par la Chambre des Métiers, Pôle Emploi et Chambre des Commerces et de l'Industrie. Il a lieu deux fois par an: en juin et en novembre.


- Les Cafés de la Création organisés par le Crédit Agricole, le jeudi de chaque mois à Mame (voir parce Facebook)




- Les 10 ans de la microentreprise organisés par le Crédit Agricole


Je n'ai pas eu le temps d'assister à "Une matinée pour entreprendre" qui a lieu un vendredi par mois à la CCI de Touraine.


J'ai pris un billet pour assister aux pitchs finaux de la Start Up Weekend Woman à Tours. Voir chaque speaker défendre le projet sur lequel ils ont travaillé pendant les 48 dernières heures devant un parterre de jury m'a beaucoup plu.


Pour conclure, Internet est une mine d'informations; il y a de très bons ouvrages également mais rien ne dépasse les rencontres que nous faisons: que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez faire ou pas, déplacez-vous. Les 5 premières minutes, j'étais gênée, je me disais que fais-tu là mais ces actions m'ont permises d'oser et même d'y croire. Vos diplômes, votre expérience professionnelle, votre âge, votre apparence,... Les vrais bons conseillers s'en fichent. Seul le temps, le travail que vous êtes prêt à fournir, les raisons de votre motivation feront la différence.



  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now