Retrouver du sens dans ce confinement

En cette période aux allées et venues restreintes, je suis allée chercher un peu d'espace illimité.





Prendre soin de soi, c'est l'expression que j'ai entendue mille fois mais que je n'ai jamais vraiment comprise dans toute sa définition. Est-ce que je prends soin de moi comme d'une voiture où je ferai briller la carrosserie et nettoyer l'intérieur? Est-ce que je prends soin de moi comme ma chambre où je fais le lit, range mes livres, je ne laisse pas une pile de fringues sur ma chaise sans connaître le propre du sale et le stade intermédiaire?

Prendre soin de soi, je l'ai toujours compris dans le sens de l'esthétisme. Faites des squats, des abdominaux, un masque pour vos cheveux, un soin visage et vous verrez que vous vous sentirez mieux. Des activités bénéfiques pour l'endorphine procurée et pour la baisse du cortisol (hormone du stress) mais où l'aspect visuel est toujours le principal bénéfice mis en valeur. On parle bien de se sentir bien dans sa peau pourtant.


Alors ces deux dernières semaines, je me suis occupée de mes autres sens:





L'ouïe:

- j'ai découvert la playlist "Musique de concentration pour l'étude" de Spotify. Une douceur pour les oreilles, de très jolis morceaux la composent: "Song for Sienna" de Brian Crain, "Life" d'Angèle Dubeau et la Pietà, "Cinnamon" de Jome, "A model of the Universe" de Joham Johannsson...

-le podcast: "Miroir Miroir" de la journaliste Jennifer Padjemi. Les épisodes permettent de déconstruire toutes nos représentations sur les normes de notre société. C'est un podcast intelligent, qui pousse à la réflexion et où l'on se sent mieux après l'écoute.




Le toucher:

-J'ai pris le temps de m'étirer dix minutes par jour, chose que je n'avais pas faite depuis dix ans minimum. Pour garder une constance et être guidée, j'ai téléchargé l'application gratuite sur Android "Entrainement Grand Ecart en 30 jours". Mon but n'est pas de réussir mais de retrouver des sensations de détente. Je prends le temps d'inspirer et d'expirer sur chacun des exercices (autre chose que je ne fais plus: prendre conscience que je respire). Lorsque c'est fini, je suis oxygénée et j'ai une belle énergie pour le reste de la journée.

-Je sens le soleil sur mon dos lorsque je suis à côté de la vitre.





Le goût:

-Je fais un gâteau au yaourt amélioré: la recette habituelle mais avec la banane et la pomme en fin de vie qui cuites retrouvent leur saveur sucrée.

-On mange des pizzas sur des tortillas, je découvre la soupe potiron châtaigne, la confiture de mirabelles, je prends le temps de boire mon verre de jus d'abricot.





L'odorat:

-Je prends peu à peu conscience que ces gâteaux secs auxquels je suis complètement accro (Dinosaurus, Petit Ecolier,...) ne sentent rien. Je me rends compte du plaisir de sentir le parfum d'un dessert qui cuit. Cela me fait réfléchir.

-Je sens les livres que je lis, une habitude depuis toute petite.

-Je me masse les pieds avec du baume de tigre juste avant de dormir, l'odeur me relaxe.




Et pour la vue, alors ?

- Je mets du sirop dans le bac à glaçons, on dirait des joyaux magiques ( pour ceux qui ne connaissent pas la référence, c'est Princesse Starla, dessin animé diffusé sur France 3 dans les 90's).


Et surtout, j'ai découvert Monument Valley 2, un superbe jeu dont le but est de guider une mère et sa fille à travers un parcours aux perspectives magiques et irréelles. Je ne suis pas du tout portée sur les jeux vidéos ou de portable mais celui-ci m'a cueilli. La musique, les dessins, l'histoire, c'est un univers poétique.


Je vous laisse le découvrir:

https://www.youtube.com/watch?v=tW2KUxyq8Vg


(Il est en téléchargement gratuit depuis vendredi 27 mars sur IOS et Android pour une durée limitée.)


Et bien sûr, j'ai aussi passé un temps fou à découvrir des séries comme Why Women Kill (avec une pointe de déception) et un vrai coup de coeur pour "The Morning Show" avec Jennifer Aniston et Reese Whiterspoon.



  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now